portail de l'évaluation du Ministère de l'éducation nationale
Accueil > Évaluations bilans
 Évaluations bilans
 Évaluations diagnostiques
 Évaluations internationales

L'évaluation bilan, qui vise à confronter les résultats du système éducatif aux attentes qui lui sont assignées, porte sur des échantillons importants. Outil d'aide au pilotage de la politique éducative nationale, elle permet ainsi d'établir un état représentatif des acquis des élèves à des moments clés du cursus et de connaître les facteurs sur lesquels agir pour améliorer la réussite scolaire.

 Bilan fin d'école
   Bilan fin de collège

Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves de fin d'école.
Les compétences linguistiques en anglais et allemand.
Les compétences de la maîtrise de la langue française.
Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves de fin de collège.
Les compétences linguistiques en anglais, allemand et espagnol.
Les compétences générales.

Comparaisons temporelles

La reprise régulière de ces évaluations apporte des informations de suivi et de comparaison dans le temps. C'est pourquoi le contenu des épreuves n'est pas diffusé. Les contextes dans lesquels se déroulent les enseignements sont appréciés par des questionnaires aux élèves, aux enseignants et aux directeurs d'école ou principaux de collège.
Les jeunes adultes

Chaque année, les compétences en lecture des jeunes français de 17 ans sont évaluées dans le cadre de la journée d’appel de préparation à la défense (J.A.P.D.).

Liens Portail de l'éducation | Le Haut Conseil de l'Education  | le site pédagogique du ministère | Le HCéé (site archive)
 © Ministère de l'éducation nationale | mise à jour : juillet 2008